8 raisons de ne pas acheter un appartement neuf en investissement locatif

L’achat d’un appartement neuf en investissement immobilier locatif présente certains aspects à prendre en compte. Cet article mettra en avant quelques uns de ces points afin de vous aider à faire le bon choix pour votre investissement.

Appartement neuf

Coût initial de l'appartement neuf plus élevé

Les appartements neufs sont 30 à 50% plus chers que les biens immobiliers existants. En France, le prix moyen au mètre carré pour un appartement neuf est de 4 650 euros, selon une étude publiée par le Laboratoire de l’immobilier. Alors que l’on situe autour de 3 500€ dans l’ancien. 

Les coûts de construction, les équipements modernes et les finitions haut de gamme peuvent faire grimper le prix d’achat initial. Cela peut réduire votre rentabilité potentielle. De plus, les loyers sont très loin de couvrir l’amortissement de l’emprunt, au bout de la période de défiscalisation, les propriétaires n’ont pas d’autres choix que de le vendre. 

Dernier point, ces dernières années, l’inflation et la hausse des matériaux ont impacté plus fortement les nouvelles constructions. La hausse des prix des logements anciens (+7,3% sur un an) est plus rapide que celle des logements neufs (+4,6%) selon l’INSEE​

Rendement locatif potentiellement faible

En raison des coûts élevés mentionnés précédemment, les appartements neufs peuvent avoir un rendement locatif plus faible par rapport à des biens existants dans la même région. Il est essentiel de calculer attentivement le rendement locatif potentiel et de s’assurer qu’il correspond à vos attentes financières. 

Absence de visibilité sur l’environnement de l'investissement

Lorsque vous achetez un appartement neuf, vous n’avez pas la possibilité d’observer l’environnement immédiat dans lequel il sera situé. Cela signifie que vous ne pouvez pas évaluer pleinement la vue, le bruit, l’ensoleillement, voir l’ensemble des infrastructures qui peuvent être essentielles pour attirer des locataires. Il est important toutefois d’effectuer des recherches approfondies sur la ville et de se renseigner sur les projets futurs qui pourraient influencer la demande locative.