Comment la clientèle sénior dicte les prix des appartements neufs

L’achat d’un logement neuf est souvent une solution de consensus familial. Encore plus pour une tranche d’âge, les séniors. 

Ce qu’il faut retenir : 

  • Les séniors, disposant de peu de charges fixes constituent une cible privilégiée pour les promoteurs.
  • Cette clientèle représente une aubaine pour les promoteurs, grâce à leur capacité d’achat relativement élevée.
  • Le processus de décision d’achat chez les seniors est influencé par des dynamiques familiales complexes, incluant à la fois l’attachement à leur résidence actuelle et la nécessité d’adaptation à de nouveaux logements.
  • Les motivations derrière l’achat d’un appartement neuf par un couple sénior sont diverses, allant du désir d’un bien adapté à leurs besoins à la nécessité de dédramatiser l’achat immobilier.
clients senior achat appartement neuf

Les séniors : Première clientèle des promoteurs

En 2023, le taux de propriété en France varie considérablement selon l’âge (étude INSEE) :

  • Moins de 30 ans : 20,3%
  • 30-39 ans : 51,6%
  • 40-49 ans : 61,3%
  • 50-59 ans : 65,9%
  • 60-69 ans : 69,5%
  • 70 ans et plus : 73,4%

Comme la population des seniors est la population montante statistiquement parlant, les promoteurs immobiliers ont bien compris le marché qui s’ouvre à eux. La population âgée constitue la première clientèle des nombreux promoteurs immobiliers. Plus les promotions immobilières se situent dans des quartiers très centraux même en Province, à proximité des commerces à pied, plus cette assertion est vraie. 

Une clientèle avec peu de charges fixes

Nos aînés ont maintenant une épargne conséquente, deviennent moins consommateurs de loisirs et profitent donc d’un pouvoir d’achat certain avec moins de charges fixes que des familles ou des personnes plus jeunes.
Généralement, les aînés qui réalisent un projet de déménagement ne sont pas encore trop concernés par les problèmes de perte d’autonomie.

En général, nos aînés procèdent a la revente de leur résidence principale : maison et/ou appartement trop grand et peu adapté . Ils se mettent en quête d’un appartement, pour y habiter et y vivre, plus petit que le précédent, ou d’un appartement en résidence sénior à la place de leur maison . Ils cherchent à réduire leur volume de vie, d’autant plus que lorsque l’on vieillit, on se sent plus sûrs, plus en sécurité en résidant dans de plus petits volumes.

Cette double opération de Vente/Achat leur permet de disposer d’un gros apport. A ce titre, ils bénéficient d’une enveloppe financière confortable et idéale afin de devenir acquéreur. 

De plus, le dispositif de la loi Pinel offre d’excellentes opportunités pour la défiscalisation lorsque l’on investit dans un logement neuf en France.

 

Des enfants en quête d'autonomie pour leurs parents quelqu'en soit le coût

Les ainés qui souhaitent cette double opération, sont des personnes entre 75 et 80 ans, donc avec des enfants entre 55 et 60 ans . Les enfants sont d’autant plus moteurs dans le choix du logement, qu’ils sont conscients que plus leurs parents seront des personnes âgées autonomes dans leur vie courante, sans avoir recours à leur véhicule, plus la question de l’entrée en maison de retraite arrivera tard. 

Rechercher un appartement pratique et confortable, dans un programme VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) par exemple, dans un centre de ville comme celui de Paris ou de Lyon entre autres, permettra de retarder l’entrée en maison de retraite.  Quid de payer un appartement neuf très cher par rapport au coût mensuel d’une maison de retraite ?

Unanimement, enfants et parents tranchent et préfèrent l’achat d’un bien résidentiel neuf. Qui peut être une étape importe dans la constitution d’un patrimoine durable.

Séniors

Les séniors : Une aubaine financière pour les promoteurs

En bons marketeurs, les promoteurs immobiliers vont positionner leurs prix de vente au niveau des revenus et du budget que ces clients vont être prêts à  dédier, et ces prix sont très chers et peu avantageux…

En France, les promoteurs alignent leurs prix de vente sur le pouvoir d’achat des seniors, excluant pour ainsi dire le reste de la population et des investisseurs.

Cet article est l’occasion pour vous de prendre du recul sur vos futures décisions le moment venu, pour vous ou vos parents.

Si vous êtes très prévoyants et envisagez votre long terme, l’achat d’un appartement dans le cadre d’un programme immobilier neuf, choisi selon vos critères, pour vous, dans un quartier très central est une solution très intéressante.

Vous louez cette résidence en LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) pendant 10/15/20 ans, le temps d’amortir votre emprunt en percevant le loyer. Vous achetez un bien très coûteux, mais la mise en location sur quelques années, diminue l’effort financier et contrebalance la chèreté du bien .

Mais si vous n’êtes pas senior, mais jeune, en couple ou non, en famille ou non, vous n’intéressez pas les promoteurs immobiliers français. Beaucoup de projets ne sont pas proposés et conçus pour vous , les barèmes de prix de vente encore moins.

Votre pouvoir d’achat ne fera pas le poids par rapport à celui de vos parents ou grands parents. Un logement neuf dans une résidence  risque d’être cher, voire trop cher, pour vous, surtout dans un quartier du centre de grandes villes telles que Bordeaux, Nantes ou encore Toulouse. Le prix d’achat élevé constitue un obstacle, bénéficier d’un prêt taux zéro (PTZ) peut faciliter l’achat d’un bien immobilier neuf, notamment pour les primos-accédants. De plus, la TVA réduite peut également offrir des avantages dans certains cas. En revanche n’oubliez pas de prendre en compte la taxe foncière ainsi que l’ensemble des frais lors de vos calculs. 

Mes conseils et ceux de mon équipe entièrement mobilisée, sont de vous tourner vers l’immobilier ancien, plus abordable et donc plus rentable pour investir. Vous y apprécierez les volumes, les rangements, les espaces verts, voire la hauteur de plafond. Les avantages fiscaux peuvent également être plus accessibles dans le cas de la réalisation d’un projet d’investissement dans l’immobilier ancien afin de percevoir des revenus locatifs. 

couple de séniors qui investit dans l'immobilier

Comment les seniors choisissent leurs appartements ?

Dynamiques familiales dans la décision de déménagement des seniors : entre attachement et adaptation

J’ai remarqué que souvent dans un couple agé, les deux parties ont des motivations différentes. Les enfants, parties prenantes à l’impact de plus en plus fort à fur et à mesure que les années passent, ont un troisième point de vue.

Entendons nous sur les tranches d’age: Les seniors dont je vous parle, sont les personnes de plus de 75 ans, qui vont de plus en plus s’appuyer, au fur et à mesure des années, sur l’avis de leurs enfants, adultes de plus de 50 ans, à priori, pour la prise de décision.

Dans un couple prenant de l’âge, l’un est toujours plus moteur pour un projet de déménagement vers un logement plus adapté.
La présence d’un jardin lourd à entretenir, d’un logement trop grand, d’un logement mal adapté ( présence de dénivelés, impossibilité d’avoir une chambre de plain pied, de mettre une chaise ascenseur dans l’escalier, de passer un fauteuil roulant dans les encadrements de portes) sont les facteurs déclenchants du projet.

L’autre, au contraire, souhaite rester dans le logement auquel il est souvent viscéralement attaché, au milieu de ses souvenirs.
Il freine aussi, fréquemment, des 4 fers, ne se sentant pas la force ou le courage de changer de lieu de vie et considère qu’à chaque jour, suffit sa peine.

Les enfants se positionnent, en général, en soutien du parent motivé par le déménagement. Eux ont comme motivation première de tout mettre en oeuvre pour que leurs parents conservent, au maximum, leur autonomie, y compris pour le moment où il ne leur sera plus possible de conduire. La proximité immédiate de commerces, voire cabinets médicaux, à pied, constitue pour les enfants, la première raison d’un déménagement.

Motivations d'achat d'un appartement neuf dans un couple sénior

Passer le cap de l'achat du bien désiré et adapté

Un des éléments qui va leur permettre de passer de l’idéation à la réalisation, est l’achat d’un appartement neuf pour les raisons suivantes:

    • Le conjoint moteur et les enfants vont utiliser l’alibi de l’appartement neuf, et confortable dans lequel il n’y aura rien à faire , pour persuader le conjoint réticent de dire oui. La visite d’un appartement témoin blanc, ou dans des tons très neutres, est décisive par rapport à des visites d’appartement anciens, plus ou moins défraîchis dans lesquels le passage de plusieurs corps de métier est nécessaire.
    • Les acquéreurs considèrent qu’il n’y aura aucun travaux de copropriété dans les 20 premières années d’une construction et qu’à ce titre, ils n’auront plus de grosses sommes à payer pour une rénovation de chaufferie, un ravalement de façade ou des mises aux normes d’ascenseur. Ils n’auront plus besoin de se préoccuper d’à-coups dans leur trésorerie et plus besoin d’assister aux assemblées générales.
    • Les temps de construction étant longs par principe, le couple âgé va avoir le temps de se faire à l’idée d’un déménagement. Ce point est largement relayé par les enfants (“Ne t’inquiètes pas, tu ne déménageras que dans deux ans“).
    • Le temps nécessaire à la livraison de l’appartement va aussi permettre au couple âgée d’organiser “sereinement” le montage financier de l’opération. Les enfants confortent cette idée en expliquant que le couple aura 2 ans pour vendre l’appartement ou la maison initiale. Le montage financier d’une double opération vente/achat est source d’un gros stress chez des personnes âgées auquel vient se rajouter à la panique d’un tri et d’un déménagement.

Dédramatiser l'achat d'un bien immobilier​

Pour tous ces points, l’achat d’un appartement neuf va permettre de dédramatiser le changement de domicile. Il va aussi permettre le consensus entre conjoints et enfants.

La durée de construction d’un immeuble et de livraison des appartements qu’il abritera, va permettre au couple Senior d’intégrer l’idée du déménagement.

La population des seniors est donc la clientèle tout à fait privilégiée des promoteurs immobiliers. Nous verrons dans le post du 23 septembre 2020 comment cette clientèle a un impact sur les prix de l’immobilier neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut