immobilier : Comment les seniors appréhendent ils leurs choix d’appartements ?

Nombreux sont ceux parmi nous à nous poser la question de la façon dont nos parents vont passer leurs jours dans leur habitation, parce qu’il est souvent trop grand, peu adapté,  parce qu’il y a des extérieurs à entretenir, parce que trop loin des commerces .

Si vous êtes sénior ou si vous vous demandez quel investissement immobilier vos parents devraient faire, cet article devrait vous aider.

Avis divergents et motivation externe


J’ai remarqué que souvent dans un couple agé, les deux parties ont des motivations différentes. Les enfants, parties prenantes à l’impact de plus en plus fort à fur et à mesure que les années passent, ont un troisième point de vue.

Entendons nous sur les tranches d’age: Les seniors dont je vous parle, sont les personnes de plus de 75 ans, qui vont de plus en plus s’appuyer, au fur et à mesure des années, sur l’avis de leurs enfants, adultes de plus de 50 ans, à priori, pour la prise de décision.

Dans un couple prenant de l’âge, l’un est toujours plus moteur pour un projet de déménagement vers un logement plus adapté.
La présence d’un jardin lourd à entretenir, d’un logement trop grand, d’un logement mal adapté ( présence de dénivelés, impossibilité d’avoir une chambre de plain pied, de mettre une chaise ascenseur dans l’escalier, de passer un fauteuil roulant dans les encadrements de portes) sont les facteurs déclenchants du projet.

L’autre, au contraire, souhaite rester  dans le logement auquel il est souvent viscéralement attaché, au milieu de ses souvenirs.
Il  freine aussi, souvent, des 4 fers, ne se sentant pas la force ou le courage de changer de lieu de vie et considère qu’à chaque jour, suffit sa peine.

Les enfants se positionnent en général, en soutien du parent motivé par le déménagement. Eux ont comme motivation première de tout mettre en oeuvre pour que leurs parents conservent au maximum, leur autonomie, y compris pour le moment où il ne leur sera plus possible de conduire. La proximité immédiate de commerces voire cabinets médicaux, à pied, constitue pour les enfants, la première raison d’un déménagement.


Motivation d’achat d’appartement neuf dans un couple sénior

Passer de l’idée à l’achat du bien désiré et adapté

Un des éléments qui va leur permettre de passer de l’idéation à la réalisation, est l’achat d’un appartement neuf pour les raisons suivantes:

  • Le conjoint moteur et les enfants vont utiliser l’alibi de l’appartement neuf, et confortable dans lequel il n’y aura rien à faire , pour persuader le conjoint réticent de dire oui . La visite d’un appartement témoin blanc, ou dans des tons très neutres, est décisive par rapport à des visites d’appartement anciens, plus ou moins défraîchis dans lesquels le passage de plusieurs corps de métier est nécessaire.
  • Les acquéreurs considèrent qu’il n’y aura aucun travaux de copropriété dans les 20 premières années d’une construction et qu’à ce titre, ils n’auront plus de grosses sommes à payer pour une rénovation de chaufferie, un ravalement de façade ou des mises aux normes d’ascenseur. Ils n’auront plus besoin de se préoccuper d’à-coups dans leur trésorerie et plus besoin d’assister aux assemblées générales.
  • Les temps de construction étant longs par principe, le couple âgé va avoir le temps de se faire à l’idée d’un déménagement . Ce point est largement relayé par les enfants
    ( “Ne t’inquiètes pas, tu ne déménageras que dans deux ans “).
  • Le temps nécessaire à la livraison de l’appartement va aussi permettre au couple âgée d’organiser “sereinement” le montage financier de l’opération. Les enfants confortent cette idée en expliquant que le couple aura 2 ans pour vendre l’appartement ou la maison initiale. Le montage financier d’une double opération vente/achat est source d’un gros stress chez des personnes âgées auquel vient se rajouter à la panique d’un tri et d’un déménagement .

Dédramatiser l’achat de l’appartement

Pour tous ces points, l’achat d’un appartement neuf va permettre de dédramatiser le changement de domicile. Il va aussi permettre le consensus entre conjoints et enfants.

La durée de construction d’un immeuble et de livraison des appartements qu’il abritera, va permettre au couple Senior d’intégrer l’idée du déménagement.

La population des seniors est donc la clientèle tout à fait privilégiée des promoteurs immobiliers. Nous verrons dans le post du 23 septembre 2020 comment cette clientèle a un impact sur les prix de l’immobilier neuf .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *