Se mettre en situation de profiter des opportunités à venir en immobilier locatif !

Tout investisseur immobilier se demande comment obtenir le meilleur équilibre pour investir dans l’immobilier locatif, les quartiers ou les investisseurs peuvent dénicher les meilleures opportunités.
Parmi les différents projets immobiliers, que vous pouvez avoir, l’un nous tient particulièrement à cœur, l’investissement locatif. Vous avez déjà pensé vous pencher sur le sujet , vous avez déjà investigué, il y a quelques temps, vous avez peut être autour de vous des amis qui se sont lancés et en font une activité quasi professionnelle. Et vous ? Quand vous décidez vous ?

Quel est l'âge idéal pour acheter un appartement à mettre en location ?

Il y a des âges, un peu plus idéaux que d’autres pour ce type d’investissement. Même si cela tend à changer en vertu de l’évolution de la société. Je ne vous parle que du contexte d’aujourd’hui, ce qui s’est passé hier, nous est égal.

Investir en immobilier locatif vers 40 ans ?

Cet âge autour de 40 ans est intéressant car :

  •  Une opération réalisée à cet âge permet d’avoir clos son remboursement de crédit souscrit sur 20 ans à 60 ans, soit à l’approche de la retraite.

  • Aujourd’hui 40 ans est un âge où l’on a des jeunes enfants. Les charges fixes d’un couple s’allègent à partir du moment où les enfants sont scolarisés, d’où une possibilité d’épargne.

  • C’est également l’âge où l’on a le plus de responsabilités en entreprise et des augmentations de salaires importants, notamment des primes, donc des revenus qui vous permettent d’avoir un certain montant de trésorerie devant vous.

  • Certains types d’investissement permettent de réaliser des opérations de défiscalisation intéressantes.

Investir en immobilier vers 30 ans ?

  •  L’âge moyen des parents lors de la naissance de leurs enfants tendent à augmenter et la durée entre l’entrée dans la vie active et la naissance du primer enfant peut être bien de 10 ans.

  • A 30 ans, le jeune, en couple ou pas, a souvent un montant d’épargne lui permettant de réaliser une première opération d’investissement locatif, même s’il n’a pas suffisamment de visibilité ou de stabilité pour acquérir sa résidence principale.

A quel moment dans sa vie professionnelle acheter un bien pour le louer ?

Prendre en compte les projets personnels :

Il est préférable de se lancer dans un projet d’investissement locatif avant certains événements personnels tel que la naissance d’un enfant. Une naissance peut donner des envies de changements de résidence principale, un changement de voiture qui va faire fondre voir absorber l’épargne que vous pensiez consacrer à une opération d’investissement. 

Se motiver et s'informer avant un achat d'investissement

Si vous commencez à vous pencher sur le sujet, lire, vous informer, vous êtes dans cette phase d’accalmie, c’est donc le bon moment, ne lâchez pas le projet.

Fixez vous un objectif de délai, ne vous dites pas que vous avez le temps. Ce genre de réflexion vous desservira. Lancez-vous dans le projet et tenez y vous. Plus on commence tôt son investissement locatif, plus vite il est remboursé, plus vite vous pouvez en envisager un second, voir un troisième.

A titre d’information, 75% des propriétaires bailleurs possèdent plus de 3 biens en location.

Apprendre, évoluer, ajuster pour une acquisition rentable et profitable

L’achat d’un bien immobilier est une chose, la gestion en est un autre. cette acquisition va vous mettre dans une nouvelle posture, celle de propriétaire bailleur. Retrouvez nos différents articles pour plus d’informations et notamment sur la revente.

2 réflexions sur “Se mettre en situation de profiter des opportunités à venir en immobilier locatif !”

  1. Faut-il acheter sa résidence principale (sa RP) en premier? Ou bien faut-il s’endetter d’abord pour faire un investissement locatif? Quel choix nous fait gagner le plus d’argent?

    1. Bonjour Emile,
      Dans la mesure ou vous avez une certaine visibilité sur votre emploi et sur votre lieu de travail, il est préférable d’acheter pour votre résidence principale, puisque vous commencerez à rembourser un crédit au lieu de payer un loyer à fond perdu. Si à contrario, vous n’avez pas cette visibilité ou que vous moyens ne vous permettent pas d’acquérir la surface qu’il vous faut pour vivre, dans la ville où vous devez ou/et souhaitez habiter, alors il est intéressant d’investir en locatif .

      L’investissement immobilier est un support d’épargne très intéressant à condition de le conserver dans le temps. En tout état de cause, contrairement à ce que de nombreuses personnes veulent vous le faire croire , on ne devient pas rentier en faisant des opérations immobilières. On accroit son patrimoine et on s’enrichit sur le long terme, mais pas au point de devoir arreter de travailler .

      J’espere vous avoir éclairer . Bon apres midi .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut