Investissement immobilier : De la Ruée sur l’investissement locatif !

Le taux de détention de biens immobiliers est une donnée géographique : Nous n’en sommes pas conscients, mais les français sont beaucoup plus propriétaires dans le sud de la France que dans le nord. Cette tendance est encore plus flagrante à l’échelle européenne. La notion de propriété immobilière est très « latine ». Les espagnols, les italiens sont beaucoup plus propriétaires que les belges, les hollandais ou les allemands.

Une forte appétence pour l'investissement dans la pierre

A ce titre, l’investissement immobilier est très ancrée dans la mentalité française. Par ailleurs, le manque de rémunération de l’épargne classique et les taux d’intérêt très bas, depuis ces dernières années, ont poussé les épargnants vers l’investissement locatif et ceci , bien avant la crise sanitaire.
En 2018 et 2019, 25 et 26 % des transactions, en France, étaient destinées à la location. Un acquéreur sur 4 achetait un appartement pour le mettre en location.

Investissement dans la pierre

L'accélération liée à l'épargne Covid

Durant les mois de confinement, privés de nombreux achats, de sorties, de restaurants, de voyages, les français, les salariés notamment, se sont constitués de grosses poches d’épargne, qui ont été réinvesti dans la pierre, dès que possible. Entre les 2 confinements de 2020, pendant quelques mois, un acquéreur sur 3 achetait un appartement pour le louer.

Le report des projets d'achat de résidence principale vers l'investissement locatif

L’augmentation des prix de l’immobilier très régulière a déclenché un autre phénomène depuis des années : Les français n’ont plus les moyens d’acheter la surface dont ils ont besoin pour vivre. Ils préfèrent s’installer dans des appartements plus spacieux dont les loyers sont, éventuellement, plafonnés. C’est d’autant plus vrai en grandes villes et notamment sur Paris et Lyon. L’amour des français pour la pierre ne se démentant pas, ils se tournent alors beaucoup vers des appartements destinés à l’investissement locatif ou des résidences secondaires partiellement destinées à la location.

Intérieur d'appartement à la location

Un conseil pour mon investissement immobilier

Nous ne recommandons à ces candidats investisseurs de passer immédiatement par la case courtier ou banquier. De façon à ne pas se lancer tête baissée dans un projet alors que, suite aux restrictions du Haut Conseil de  Stabilité Financière de janvier 2020, ils ne seraient pas dans la posture d’obtenir un crédit immobilier.

En premier : Préparez le terrain avec un questionnement des possibilités d’emprunt, sur l’octroi de crédit immobilier et le calcul du taux d’endettement avant de sauter sur les annonces.

Ce premier RDV n’est qu’une première étape , nous estimons le temps nécessaire pour réaliser une opération immobilière entre 170 et 180 heures pour un particulier, en cumulant les temps de recherche d’information, les temps de recherche du bien, les temps de déplacement,  les temps de préparation du logement et  de recherche du locataire.

Connaitre sa capacité d’emprunt, se faire aider si on manque de temps, préparer sa future action pour avoir toutes les cartes en main le moment venu. Pouvoir ainsi être réactif et sécuriser.

Lorsque la pandémie sera vaincue, le marché repartira au gré de la capacité d’emprunt des candidats et donc de l’évolution des taux de crédit immobilier.

Nous organisons mensuellement webinaires et Masterclasses sur Lyon, venez nous y rejoindre de façon à y glaner une information fiable  et concrète, basée sur une expérience d’une vingtaine d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut