attractivité des Pôles urbains & investissement Immobilier

Largement relayé par les médias, esperé par les uns, craint par les uns, l’exode urbain ne revêt pas un caractere massif. Nous nous appuyons ce fait sur les conclusions de l’étude « Exode urbain : impacts de la pandémie de COVID 19 sur les mobilités résidentielles » émanant du Plan Urbanisme Construction Architecture ( Agence interministérielle crée pour faire progresser les connaissances des territoires et des villes). Chiffres à l’appui, les experts en démographie n’observent pas un retour massif vers les campagnes, mouvement inverse de l’exode rural du XX siècle .

Cette étude repose notamment sur les informations relatives aux réexpéditions définitives du courrier et aux flux de recherche immobilière sur les plateformes numériques.

La toujours plus grande attractivité des Pôles urbains

Le mouvement était déjà observé avant le début de la crise sanitaire . Les 2 grands pôles urbains Marseille et Lyon, ainsi que les métropoles de Lille, Strasbourg, Grenoble, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Brest et Nice confirment très très fortement leur attractivité, concentrant population , emplois et services. Ces pôles urbains concentrent l’écrasante majorité des flux de recherche immobilière.

Sur ce point, la crise sanitaire n’a pas rabattue les cartes, mais confirmé les tendances lourdes pré existantes à la crise du COVID.

Quid des mouvements periurbains ?

C’est le mouvement le plus exacerbé par la crise sanitaire, le déménagement des foyers des centres villes vers les communes extérieures de moins de 20 000 habitants, autrement appelé desserrement urbain.

Les communes « de couronne » des grandes métropoles sont celles qui voient l’augmentation de leurs flux migratoires. Ce mouvement est très fortement constaté sur l’Ile de France .

L’attractivité des façades littorales

Les effets couplés de la crise sanitaire et des craintes vis-à-vis du réchauffement climatique ont notamment poussé une population de pré retraités, jeunes retraités vers les façades atlantiques françaises de la Bretagne au pays basque, engendrant un surchauffe du marché immobilier local, par endroit . La proximité de installations sanitaires et médicales constitue un élément important dans le choix de la commune destination.

Des petits flux aux gros effets

Si les mouvements démographiques des villes vers les zones rurales ne sont pas si importants

que nous le laissent entendre les médias, en revanche, l’impact de ces petits flux sur l’économie rurale locale est important, tant sur les services publics avec, par exemple, le maintien voir l’ouverture de nouvelles classes, que sur les commerces et sur le marché du logement.

Cette « renaissance rurale » n’impacte pas toutes les régions de la même façon. L’attractivité des certaines régions est étroitement liée à leurs spécificités ( accessibilité, climat, dynamisme économique locale ).

Un investissement locatif pour assurer vos lendemains !

Pour vous assurer demain un complément de retraite, ou avant un complément de revenu dans le cadre d’une pré retraite ou une activité indépendante, nous vous proposons de vous discerner sur votre situation familiale et géographique et de trouver l’appartement aux caractéristiques que nous aurons déterminé ensemble .

Les français se détournent des centre villes pour gagner en qualité de vie . Les villes moyennes ont le vent en poupe, profitez-en ! Leurs prix étant encore accessibles, les opérations d’investissement y sont moins importantes et le montant de l’apport à fournir moindre . Il est possible de trouver des opérations qui « s’autofinancent » avec un apport à partir de 30 000 euros environ .

Encore faut-il savoir où et comment investir ? dans quelle ville prometteuse ? dans quelle ville à potentiel ? et dans quel type de logement ?

Laissez-vous guider … Nous scannons trimestriellement le marché immobilier des grandes villes de Rhône Alpes pour vous faire faire la bonne acquisition . Nos quinze premiers clients de 2021 peuvent témoigner de nos conseils et de notre accompagnement dans leurs opérations d’investissement locatif.

https://www.geraldinearrou-immobilier.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.