Investir à Rouen

Habitants

Prix moyen au m2

Rentabilité

Taux de vacances

Image Rouen

1. Données démographiques

A 135km de Paris, Rouen, 112 321 habitants, profite d’une très bonne image auprès des étudiants et des jeunes actifs. 

Sa population est en bonne augmentation depuis 2015 avec un solde naturel de 0,5%. Elle est le passage obligé entre la Normandie et l’Ile de France avec 3 axes autoroutiers. 

Elle présente de fortes similitudes avec la ville de Strasbourg avec un très forte population étudiante (environ 31 000 étudiants, soit 27,6%) et une moyenne d’âge très jeune (48% de moins de 30 ans contre 32% à l’échelon nationale). 

La population de cadres et professions libérales y est fortement représentées (25% pour 10% à l’échelle nationale), le revenu moyen y est quasiment identique au revenu moyen national.

2. Données économiques

Outre l’enseignement, économiquement, la ville bénéficie d’une grosse activité portuaire, activité céréalière à l’exportation et agrumes et fruits exotiques à l’importation. Ses principaux pôles de compétitivité sont l’énergie, la santé et la logistique. 

L’industrie agroalimentaire (Danone, Ferrero, Nestlé,…) y est fortement représentée ainsi que l’industrie chimique et pharmaceutique (BASF, Sanofi, Esso, Lubrizol,…)

https://www.metropole-rouen-normandie.fr/developpement-economique-0

Investissement locatif rouen
nombre enteprise rouen
age moyen entreprise rouen
repartition entreprise rouen
indice de dynamisme rouen

Source : https://www.manageo.fr/

3. La demande immobilière

70% des habitants sont locataires (vs 40% sur l’ensemble du territoire) La demande locative y est donc conséquente mais pas à n’importe quel prix. 

Le prix du mètre carré est à 2957€ à l’achat en moyenne en janvier 2023 et 13€ à la location. L’écart de prix tant à l’achat qu’à la location permet de se loger dans des conditions financières très intéressantes par rapport à Paris. 

La rentabilité brute pour un investissement locatif est donc en moyenne de 5,27%. La ville s’est développé complètement sur la rive droite de la Seine et beaucoup plus depuis un trentaine d’années sur la rive gauche.

Nos conseils

Même si cette ville présente un réel intérêt de part sa situation géographique aux portes de Paris, nous attirons l’attention des candidats à l’investissement sur la nécessité d’y acheter un appartement qualitatif central car le taux de vacance locative de 3,5% y est supérieur à de nombreux marchés immobiliers français (plutôt autour de 2%).

Retrouvez nos article sur l’investissement immobilier locatif à Tours et Arras

Retour en haut