Projet Immobilier : faire des travaux? moderniser son appartement ? Agrandir?

Une crise économique porte atteinte à l’épargne des uns et des autres . Le confinement vous a donné les envies de pousser les murs, de changer de cadre de vie, mais les finances ne sont pas toujours au rendez vous.

La solution peut consister à réagencer votre intérieur, surélever une partie de la maison, le garage, aménager le garage, changer le cuisine ou tout simplement la peindre.

Nous allons faire un point sur ces travaux réalisables : de la peinture et enduits, aux sanitaires, réfection des sols, mais aussi un réagencement ou agrandissement de surface du bien immobilier.

Moderniser l’appartement ? Notions de coût et de valeur.

Vous habitez dans votre logement depuis plusieurs années . Vous étes conscients qu’il y aurait des travaux de modernisation à faire , mais vous avez aussi une idée de déménagement dans un coin de la téte .

Sachez que presque  les travaux que vous initiez donnera de la valeur à votre maison, à condition de rester sur des prestations classiques et tendances.

Exit les cuisines fermées ! Vive les cuisines ouvertes complètement ou au moins avec une verrière sur l’entrée par exemple .

Exit les moquettes, les sols en jonc de mer ! Vive les parquets flottants ou sols PVC à clipser !

Exit les baignoires ! Vive les douches ! Les émissiosn de télévision ont démocratisées l’envie de douches à l’Italienne. C’est vendeur d’en possèder une dans son bien immobilier.

Les acquéreurs rechignent de plus en plus à faire des travaux, tous travaux de décoration seront facilitateurs dans le cas d’une vente ultérieure, à condition de respecter des tons neutres.

Agrandir un bien immobilier, réagencer l’appartement ?

Un agrandissement, qui peut vous faciliter grandement la vie au quotidien, et qui donnera de la valeur à votre maison ou appartement, surtout pour des logements d’une surface inférieure à 150 M2. Cette surface marque en effet le volume maximale demandée pour une famille de 4 personnes, norme encore constatée en France. Au dela de cette surface, les m2 agrandis apporteront  moins de valeur qu’en dessous .

Vous pouvez réaliser librement des travaux et aménagements dans l’appartement dont vous êtes propriétaire sous réserve de ne pas porter atteinte à la structure de l’immeuble, ni aux droits des copropriétaires. À défaut, leur accord devient nécessaire. Dans certains cas, l’autorisation de la mairie doit par ailleurs être obtenue.

Dans ce cadre d’un agrandissement, pensez à vérifier la cohérence du projet en terme de distribution des pièces de l’appartement, du logement, de la maison: Si vous agrandissez votre maison d’une 3eme ou 4eme chambre, le projet valorisera votre maison à condition que la ou les pièces de réception soit de bon volume pour accueillir une famille nombreuse ou recomposée. 

Si vous agrandissez la surface habitable par l’aménagement du garage, il faut prévoir l’aménagement d’une annexe pour remplacer le garage en zone de stockage .
De la même façon, une grande maison familiale sans surface de stockage se vendra, très mal.
Il est possible d’y transformer un garage en habitation de moins de 40 m² sans permis de construire (art. R421-14 b du code de l’urbanisme). Dans ce cas, seule une déclaration préalable est requise.
Avec l’aménagement de votre garage, gagnez une pièce en plus et augmentez la performance thermique de votre habitat, tout en augmentant la valeur du bien immobilier.

Faire soi-même ou se faire aider?

Question de maitrise des outils et matériaux. SI vous n’avez jamais fait, peut-être vaut il mieux faire appel à un Pro plutôt que d’y passer tous les week-end sur 6 mois.

Si vous êtes perplexes dans vos choix de projets, de prestations, demandez aux professionnels du bâtiment et de l’immobilier, à un aArtisan de confiance trouvé par bouche à oreille.
Recoupez l’information après de vos enfants adultes ( De futurs acquéreurs auront peut être le meme age que vos enfants)  pour voir si le projet va plaire à toutes les générations, donc à un acheteur potentiel.

Quels écueils éviter dans un projet de travaux ?

Plusieurs écueils toutefois à éviter dans un projet de travaux:

  • Ne vous lancez pas tout seul dans des travaux, si vous n’avez la technicité pour les finir, ou les fonds financiers pour les faire finir . Rien de pire pour une vente que des travaux “bricolés” ou inachevés, qui mettront les candidats acquéreurs dans l’inquiètude et le doute .
  • Optez pour des prestations sobres et restez dans des choix “ à la mode”.
  • Ne vous lancez pas dans des travaux importants de piscine, terrassement et amenagements qui vont avec, pour vendre un ou deux ans plus tard . La piscine est actuellement encore facilitateur de vente,  mais elle ne constitue pas de façon évidente, un élèment de valorisation .Je ne peux pas vous assurer que vous retrouverez le ticket de 20 à 30 000 euros que vous aura couté l’opération, au moment de la vente .

Tous travaux de modernisation, de rafraichissement, dans la mesure ou ils sont bien faits,  en donnant l’impression d’avoir changé de cadre de vie, d’avoir gagné des m2 supplémentaires,  motiveront toute la famille et donneront de l’intérêt à votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *