Comment la clientèle sénior dicte les prix des appartements neufs

Nous avons vu dans l’article ” Comment les seniors appréhendent leurs choix d’appartements ? ” du 9 septembre que l’achat d’un appartement neuf est souvent une solution de consensus familial .

Les séniors : Première clientèle des promoteurs

Comme la population des seniors est la population montante statistiquement parlant, les promoteurs immobiliers ont bien compris la manne qui s’ouvrent à eux. La population âgée constitue la première clientèle des promoteurs immobiliers . Plus les promotions immobilières se situent dans des quartiers très centraux, à proximité des commerces à pied, plus cette assertion est vraie. 

Une clientèle avec peu de charges fixes

Nos aînés ont maintenant une épargne conséquente, deviennent moins consommateurs de loisirs et ont donc un pouvoir d’achat certain avec moins de charges fixes que des familles ou des personnes plus jeunes.
Généralement, les aînés qui projettent un déménagement ne sont pas encore trop concernés par les problèmes de perte d’autonomie.

En général, nos aînés vendent maison et/ou appartement trop grand et peu adapté . Ils se mettent en quête d’un appartement plus petit que le précédent, ou d’un appartement à la place de leur maison . Ils cherchent à réduire leur volume de vie, d’autant qu’en prenant de l’age, on se sent plus en sécurité dans de plus petits volumes.

Cette double opération de Vente/Achat leur permet de disposer d’un gros apport. A ce titre, ils bénéficient d’une enveloppe financière confortable.

Des enfants en quête d’autonomie pour leurs parents quelqu’en soit le cout

Les ainés qui envisagent cette double opération, sont des personnes entre 75 et 80 ans, donc avec des enfants entre 55 et 60 ans . Les enfants sont d’autant plus moteurs dans le choix de l’appartement, qu’ils sont conscients  que plus leurs parents seront autonomes dans leur vie courante, sans avoir recours à leur véhicule, plus la question de l’entrée en maison de retraite arrivera tard . 

Acheter un appartement pratique et confortable, dans un programme neuf dans un centre de commune permettra de retarder l’entrée en maison de retraite.  Quid de payer un appartement neuf très cher par rapport au coût mensuel d’une maison de retraite ?

Unanyment, enfants et parents tranchent et préfèrent acheter un appartement neuf.

Les séniors : aubaine financière pour promoteurs

En bons marketeurs, les promoteurs immobiliers vont positionner leurs prix de vente au niveau de prix que ces clients vont être prêts à payer , et ces prix sont très chers …

Les promoteurs alignent leurs prix de vente sur le pouvoir d’achat des seniors, excluant pour ainsi dire le reste de la population.

Cet article est l’occasion pour vous de prendre du recul sur vos futures décisions le moment venu, pour vous ou vos parents.

Si vous êtes très prévoyants et envisagez votre long terme, l’achat d’un appartement neuf, choisi selon vos critères, pour vous, dans un quartier très central est une solution très intéressante.

Vous loyez cet appartement pendant 10/15/20 ans, le temps d’amortir votre emprunt. Vous achetez un appartement très cher, mais la mise en location sur quelques années, diminue l’effort financier et contrebalance la chèreté du bien .

Mais si vous n’êtes pas senior,mais jeune, en couple ou non, en famille ou non, vous n’intéressez pas les promoteurs immobiliers. Beaucoup de projets ne sont pas conçus pour vous , les barèmes de prix de vente encore moins.

Votre pouvoir d’achat ne fera pas le poids par rapport à celui de vos parents ou grands parents. Un appartement neuf risque d’être cher, voire trop cher, pour vous, surtout dans un quartier central.

Mes conseils sont de vous tourner vers l’immobilier ancien, plus abordable . Vous y apprécierez les volumes, les rangements, les espaces verts, voire la hauteur de plafond .


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *