Forum

réduction pour locataire?

Citation

un locataire donne son préavis (location nue) sans qu'ils soit éligible au vue de la loi pour bénéficier d'une réduction de la durée du préavis ca existe ? que faire?

Citation

Bonjour,

La 1 ere question à se poser:

- Allez vous avoir du mal à relouer le bien ou pas ?

En tout état de cause, lancez votre recherche immédiatement pour ne pas perdre de temps. Si le locataire se prete bien aux visites et que vous trouviez un nouveau locataire de suite , c'est parfait .

Les questions suivantes à poser à votre locataire:

  • Sait il qu'il a un prévis de 3 mois et non d'1 mois ? S'il est de bonne foi, ou pas trop mauvaise foi, vous lui expliquez que ensemble, vous allez essayer de relouer au plus vite l'appartement pour lui éviter de payer les 2 mois supplémentaires de préavis, vous en passant l'annonce au plus vite et lui en recevant les candidats au plus tot . Et donc tout le monde sera gagnant .
  • Pourquoi part il ? S'il part pour plus grand , pour mutation professionnelle, pour changement de job, Vous le faites rentrer dans le schéma du dessus, en lui faisant expliquant que le préavis de 3 mois est du. Vous allez manoeuvrer au mieux en fonction de son aide à réaliser les visites.
  • S'il ne se prete pas au jeu des visites et ne paie pas son loyer pendant les 3 mois, vous lui envoyez une lettre recommandé dès les 15 premiers jours de retard pour lui montrer que vous ne lacherez pas l'affaire . Si vous avez un garant, menacez le de vous retourner auprès du garant . Les choses vont vite rentrer dans l'ordre.
  • S'il part, car a perdu son job et n'a plus les moyens de payer son loyer . Inutile de dépenser votre énergie à essayer de recupérer quoique ce soit , vous n'aurez gain de cause ni devant un médiateur, ni devant un tribunal.

En tout état de cause, privilègiez plutot  la pédagogie  aux démarches de type lettre recommandée dans un premier temps. Bonne soirée