Forum

Prêt immobilier comparatif

Citation

Comment comparer efficacement les offres de prêts immobiliers ?

Quels indications ?

Citation

Bonjour,

Il y a un moyen tres simple pour comparer les offres de crédit de 2 ou 3 établissements de crédit, il s'agit du TEG, taux effectif global. Vous avez à l'intérieur de ce taux, en sus du taux d'interet lui meme, tous les frais indirects enduits par le crédit, c'est à dire les frais de dossier, les frais d'assurance et de garantie.  Donc , pour une fois, ce n'est pas courant, il est tres facile de comparer 2 ou 3 offres, en comparant leurs TEG et de prendre le moins élevé.

En revanche, un point important, non chiffré, dans le choix d'une offre de crédit : l'absence de pénalites de remboursement anticipé. Une offre de crédit, de façon systématique, prévoit que dans le cadre de la vente d'un bien, le crédit adossé à ce bien doit étre remboursé et le client emprunteur doit des pénalités de remboursement anticipé de 3 % sur le capital restant à rembourser .

Ce point se négocie, ie peut etre supprime de l'offre de crédit. Il faut la faire supprimer ! Les emprunts sont pris de façon classique sur 20 voire 25 ans, or peu de personnes conservent le bien aussi longtemps . A plus forte raison pour une résidence principale que pour un investissement, aujourd'hui, très peu de personnes vont habiter pendant 20 ou 25 ans dans le meme logement, donc le logement sera systématiquement vendu avant la fin du crédit , donc des pénalités seront dues.

Bon choix !