investissement immobilier : De la Ruée sur l’investissement locatif !

L’étau se desserre, nous retrouvons nos libertés progressivement , nous recommençons à consommer … après une longue période centrée sur l’intérieur et des magasins fermés.
Quelle est la tendance en terme d’acquisition immobilière ? Le monde d’après verra il un grand changement comportemental en terme d’investissement immobilier?
Dans quel ordre agir?

Alors que certains se demandent s’ils doivent rénover ou acquérir leur résidence principale, ou bien réaliser un investissement locatif, quels sont leurs atouts, leurs risques … tellement de questions.
Pendant ce temps d’autres foncent, se ruent tête la première.

Regardons vers l’arrière pour comprendre le monde d’après

Les médias font des gorges chaudes des départs de couples et familles urbaines vers la campagne française. Le sujet est rafraichissant, met du baume au cœur, donne des ailes . Ce coté « retour à la nature », doublé de l’aspect  «  je plaque tout et change de vie » plait et fait vendre avec une connotation 70’s .

Le sujet Investissement locatif est nettement mis en avant, alors qu’il s’agit d’un mouvement de fonds qui s’accélère.

Le manque de rémunération de l’épargne classique et les taux d’emprunt bas poussent depuis plusieurs années, les épargnants vers l’investissement locatif, et bien avant la crise sanitaire.

En 2018 et 2019 , 25 % et 26 % des transactions étaient destinées à l’investissement locatif . Autrement dit, un acquéreur sur 4 achetaient un appartement pour le mettre en location . 

Entre les 2 confinements de 2020, ce taux est passé à 1 sur 3 ….

Du coup il se passe quoi sur le marché immobilier en 2021?


Inutile de vous dire que les appartements très adaptés à la location étant des appartements de petites surfaces, studios, F1 et F2, quand un de ces appartements sort sur le marché, quelque soit la ville, les acquéreurs se ruent sur leur téléphone pour investir leur épargne.

Si vous-même êtes en alerte sur un ou 2 portails immobiliers, et que 2 ou 3 heures après la réception d’une notification de la vente d’un nouveau bien sur le marché, vous n’arrivez plus à trouver l’annonce, l’explication est la suivante :

L’agent immobilier ou le particulier annonceur a tout bonnement déconnecté l’annonce, ne sachant plus où donner de la tête après  entre 30 et 50 appels/mails en 2 heures.

Le contexte est, en effet, très favorable avec le très bas niveau des taux d’intérêt. Les français ont eu tout loisir durant ces derniers mois de vie au ralenti de mettre de l’ordre dans leurs papiers, dans leurs contrats de toute sorte, dans leurs placements. Ils ressortent de ces semaines d’isolement plein de projets et de velléités .

Un conseil pour mon investissement immobilier ?

Nous ne recommandons à ces candidats investisseurs de passer immédiatement par la case courtier ou banquier. De façon à ne pas se lancer tête baissée dans un projet alors que, suite aux restrictions du Haut Conseil de  Stabilité Financière de janvier 2020, ils ne seraient pas dans la posture d’obtenir un crédit immobilier.

En premier : Préparez le terrain avec un questionnement des possibilités d’emprunt, sur l’octroi de crédit immobilier et le calcul du taux d’endettement avant de sauter sur les annonces.

Ce premier RDV n’est qu’une première étape , nous estimons le temps nécessaire pour réaliser une opération immobilière entre 170 et 180 heures pour un particulier, en cumulant les temps de recherche d’information, les temps de recherche du bien, les temps de déplacement,  les temps de préparation du logement et  de recherche du locataire.

Connaitre sa capacité d’emprunt, se faire aider si on manque de temps, préparer sa future action pour avoir toutes les cartes en main le moment venu. Pouvoir ainsi être réactif et sécuriser.

Lorsque la pandémie sera vaincue, le marché repartira au gré de la capacité d’emprunt des candidats et donc de l’évolution des taux de crédit immobilier.

Nous organisons mensuellement webinaires et Masterclasses sur Lyon, venez nous y rejoindre de façon à y glaner une information fiable  et concrète, basée sur une expérience d’une vingtaine d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *